Le Gabon amorce une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa politique climatique. Hier, vendredi, 23 mai 2025, le ministre de l’Environnement et du Climat, Mays Mouissi, a présidé la cérémonie de lancement de l’atelier de révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Cette révision devrait permettre les actions à mener pour les cinq prochaines années, alors que la seconde CDN (2020-2025) est arrivée à maturité.
Organisé conjointement par le Conseil National Climat, représenté par son Secrétaire permanent Davy Onomori Mboumba, le NDC Partnership et le cabinet Climate Analytics Africa, l’atelier de révision de la CDN s’inscrit dans une volonté d’actualisation des engagements climatiques du Gabon conformément à son positionnement écologique.
En effet, cet atelier marque le point de départ d’un processus participatif et inclusif, visant à évaluer les engagements antérieurs du Gabon et à les adapter aux réalités actuelles, tout en tenant compte des priorités nationales. Dans sa second CDN, le Gabon s’était engagé à promouvoir les pratiques de développement durable, en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lutter contre les changements climatiques et être un pays neutre en carbone. « La République Gabonaise s’engage sans conditionnalité à rester neutre en carbone au-delà de 2050 », peut-on lire dans le document de 2e CDN du pays.
S’il est fort aisé de constater que ce chantier reste inachevé alors que de nouvelles ambitions climatiques sont nécessaires, la nouvelle révision va s’articuler autour de plusieurs axes stratégiques. Entre autres : (1)le maintien de la neutralité carbone au-delà de 2050, (2)le renforcement de la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité, (3)la promotion d’une économie verte, orientée vers la valorisation durable des ressources naturelles, (4)l’accroissement de la résilience des populations et des infrastructures face aux impacts des changements climatiques. Si ces axes stratégiques n’ont rien de nouveau, puisque s’inscrivant dans la continuité de la 2e CDN, elles dénotent, pour ainsi comprendre avec Mays Mouissi, ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et du Climat, de la volonté du gouvernement de poursuivre une trajectoire ambitieuse en matière de climat. Ce chantier, assure-t-il, s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux du Gabon, tout en cherchant à adapter les objectifs climatiques à l’évolution du contexte socio-économique et environnemental du pays.
Secrétaire permanent du Conseil National Climat (CNC), Davy Onomori Mboumba voit cependant en cette révision, un excellent levier de consolidation de la gouvernance climatique du pays. Raison pour laquelle, lors de l’atelier, il a insisté sur la nécessité de fédérer les efforts des différents acteurs publics, privés et de la société civile pour assurer une mise en œuvre cohérente et effective des futurs engagements. Il faut toutefois souligner, pour faire corps avec les propos de ce dernier, que la tenue de cet atelier s’inscrit dans un calendrier plus large qui vise à doter le pays d’une nouvelle CDN actualisée avant les prochaines échéances internationales sur le climat. Celle-ci traduit la volonté du Gabon de conserver son rôle de pays exemplaire dans la lutte contre les changements climatiques, notamment en tant que nation forestière à forte capacité de séquestration du carbone.
Wilfried Mba Nguema