Le Gabon compte officiellement 349 coopératives. Si ces entités agricoles réalisent un travail remarquable, pour Odette Polo épouse Pandzou, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, ce nombre est encore insuffisant.
La « multiplication » et la « mobilisation » de ces coopératives a été vivement souhaitée par Odette Polo épouse Pandzou le 5 juillet 2025 à l’occasion de la Journée internationale des Coopératives. Le soutien aux coopératives s’impose donc selon la Ministre, pour qu’elles deviennent le socle d’un « Gabon nourricier, prospère et résilient ».
« Le soutien aux coopératives constitue désormais une perspective prioritaire d’amélioration de notre politique agricole. Cela est d’autant plus envisageable que dans nos villages les agriculteurs savent se mettre ensemble pour s’entraider », a fait savoir Odette Polo épouse Pandzou.
L’exode rural, la sous-représentativité des agriculteurs et exploitations agricoles et la problématique du déficit des moyens techniques, matériels et financiers fragilisent la prolifération des coopératives, quand on sait que celles existantes ne suffisent pas pour s’aligner aux ambitions agricoles du Gabon qui veut réduire de 50%, ses importations alimentaires d’ici les années à venir.
En effet, avec 79653 ménages agricoles et 105932 exploitants agricoles qui cultivent sur 155 884 parcelles avec pour principal activité culturale, la production du manioc cultivé sur 96116 parcelles, suivie de la banane cultivée sur 40052 parcelles, la diversification des cultures s’impose comme un autre défi d’adaptation et d’alignement pour les coopératives gabonaises. Pour cela, il faut que ces structures jouent un rôle majeur dans cette transformation souhaitée en relevant leur représentativité dans les zones rurales où environ 40% de la population rurale est employée dans l’agriculture, bien que ce secteur ne représente que 5% du PIB.
« Le Gabon est parfaitement déterminé à accorder aux coopératives toute la place qu’elles méritent dans les politiques publiques. Notre pays entend être un modèle en matière de stratégies et pratiques permettant aux coopératives de prospérer », fait savoir la Ministre. Cette vision invite les paysans, exploitants et producteurs agricoles à se mobiliser pour non seulement relever le nombre de coopératives mais participer activement au développement agricole du Gabon.
Séraphin Lame