Le Gabon poursuit ses efforts dans la lutte pour la préservation de ses écosystèmes et de son environnement en s’appuyant sur le secteur privé. A cet effet, un protocole d’accord (MoU) a été signé hier, mardi 19 août 2025, entre le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat et l’opérateur pétrolier Maurel & Prom Gabon SA pour un financement de 100 millions de francs CFA destiné à renforcer les moyens de protection de l’environnement dans la province du Moyen-Ogooué et la formation de la jeunesse aux défis environnementaux.
Le partenariat prévoit la construction et l’équipement d’une brigade de l’environnement à Lambaréné. Une infrastructure visant à renforcer la présence opérationnelle du ministère dans la région, afin d’assurer une meilleure surveillance et une gestion durable des ressources naturelles. L’accord prévoit également la mise en place d’un programme d’immersion professionnelle destiné à former 05 agents du ministère de l’Environnement ou jeunes gabonais. Objectif : renforcer leurs compétences techniques et bâtir une nouvelle génération d’experts en protection de l’environnement. Ces agents bénéficieront d’une formation technique au contact de professionnels.
En associant le secteur public au secteur privé, ce partenariat pourrait consolider une coopération forte, celle visant à apporter des solutions concrètes et durables aux défis environnementaux dans la province du Moyen-Ogooué voire dans le Gabon tout entier. En effet, malgré les efforts de conservation, les ressources naturelles gabonaises font l’objet de convoitise amplifiée par la criminalité environnementale.
La création de cette brigade environnementale est une bouffée d’oxygène pour lutter contre la déforestation, le sous-développement local, la pollution, ainsi que les dérives sur la conservation de la biodiversité. Cet effort illustre une stratégie de gouvernance environnementale proactive et diversifiée. Ainsi, la date du 19 août pourrait marquer une étape significative pour la protection de l’environnement au Gabon.
Cette initiative témoigne d’un engagement clair des autorités : celui de positionner le Gabon comme modèle en matière de conservation des écosystèmes et de protection de l’environnement, à un moment où la durabilité constitue un enjeu mondial majeur. Le cas de Maurel & Prom doit servir d’exemple aux autres multinationales qui exercent sur le territoire national.
Stagiaire