Compagnie multi-énergies intégrée mondiale, spécialisée dans la production et la fourniture d’énergies, TotalEnergies vient d’être condamnée pour Greenwashing par la justice française. Il est reproché à la compagnie de fausses promesses climatiques dans ses publicités pour verdir son image.
TotalEnergies s’est rendue coupable de faux et usage de faux ! C’est en toile de fond, le message que renvoie la justice française qui vient de condamner la compagnie pour Greenwashing sur le climat afin d’améliorer son image.
Dans le détail, sur Internet, d’après la justice et les médias français, Total Energies se présente comme « un acteur majeur de la transition énergétique » et promet depuis plusieurs années d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Parallèlement, dans le même temps, le groupe continue d’explorer de nouveaux projets pétroliers et gaziers. Ce qui est contraire à son positionnement écologique souhaité, induit en erreur le public et s’inscrit dans une logique de tromperie de masse.
Suite à cette condamnation, le groupe français a été sommé de retirer ces messages de son site. « C’est un premier pas vers la fin de l’impunité des majors pétro-gazières. Depuis les années 70, ils savent que leurs activités sont à l’origine du réchauffement climatique. Cela fait des décennies qu’ils empêchent toute forme de régulation, cela va devenir beaucoup plus difficile pour eux aujourd’hui d’affirmer ces choses-là », a fait savoir le responsable de l’ONG Notre. De son côté, Greenpeace salue une décision importante pour la lutte contre les stratégies marketing trompeuses (Greenwashing).
Cette décision, quoique nécessaire pour recadrer les tromperies liées à l’écologie, est un peu tardive au sens de notre rédaction. Depuis le changement de l’identité visuelle de Total à TotalEnergies, la compagnie a toujours vendu l’illusion d’être un acteur engagé pour la résilience climatique. En 2017, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies affichait déjà avec fierté, l’engagement écologique de son groupe pour le climat. « Le rapport que vous tenez entre les mains est le deuxième que Total consacre à la façon dont nous prenons en compte les enjeux climatiques dans notre stratégie », laissait-il entendre. Sa vision et sa démarche étaient cependant contraire au constat de terrain.
En Afrique et particulièrement au Gabon, TotalEnergies, malgré ce basculement supposé dans les énergies, est fortement présent dans l’exploration et la production depuis plus de 80 ans, à travers sa filiale TotalEnergies EP Gabon, ainsi que dans le marketing et les services avec son unité TotalEnergies Marketing Gabon. Depuis son annonce de l’abandon des énergies fossiles pour réduire son empreinte carbone, la filiale reste largement dépendante de ces deux postes d’activité. Alors, la décision de la justice française tombe comme un dédommagement indirect pour les populations, les clients, partenaires et ONGs abusés.
Michael Moukouangui Moukala





