Près de 1500 déchets ont été hier, vendredi 27 juin 2025, collectés par l’ONG La Liane, la direction générale des Ecosystèmes Aquatiques (DGEA) et l’Aéroport International de Libreville (ADL) dans le cadre de la Journée environnementale du projet « Zéro Déchet dans les Mangroves ».
Fidèle à sa ligne directrice pour la protection des mangroves du littoral de Libreville, l’ONG La Liane n’a pas manqué de mettre ses bottes et ses gants pour aller en guerre contre les ordures qui polluent ses écosystèmes côtiers et perturbent la dynamique écologique dans la mangrove de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville.
En effet, dans le cadre de la Journée environnementale du projet « Zéro Déchet dans les Mangroves », près de 1500 déchets ont été collectés. A la manœuvre, l’ONG La Liane, la direction générale des Ecosystèmes Aquatiques et l’Aéroport International de Libreville (ADL).
Objectif du projet, lutter contre la pollution plastique notamment, à travers la promotion des actions concrètes de dépollution de la mangrove par voie navale et la sensibilisation les populations et les autorités à l’urgence de préserver les mangroves.
Cette diligence s’explique par les pressions dont sont sujettes les mangroves du littoral gabonais. En effet, explique Clarence Ivala, Secrétaire général de l’ONG La Liane, si le Gabon possède l’un des plus beaux réseaux de mangroves d’Afrique centrale, ces écosystèmes sont toutefois menacés par les déchets, les pollutions, et l’oubli.
Selon lui, « protéger les mangroves, c’est protéger notre littoral, nos pêches, notre climat et notre avenir ». « Ensemble, nous pouvons transformer une fragilité en force et faire des mangroves gabonaises un modèle d’innovation écologique pour toute l’Afrique. Mais pour cela, nous avons besoin de tous les acteurs, unis pour la vie. Les mangroves ne parlent pas, faisons donc entendre leur voix », a-t-il conclu appelant à une action collective pour la protection des mangroves.
Séraphin Lame