Fermée temporairement à la suite d’un sinistre écologique majeur, l’usine de Mouila a relancée, le 01 août 2025, ses activités lors d’une cérémonie marquée par la présence des plus hautes autorités dont, le ministre de l’Industrie et de la Transformation, ainsi que le ministre de l’Entreprenariat du Commerce et des PME/PMI. Désormais résiliente, l’usine a été dopée en durabilité.
Un an après son inondation suite à la pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Mouila, dans la province de la Ngounié un mois de juillet 2024, l’usine Sobraga renaît des eaux. Consciente de l’ampleur des changements climatiques, les responsables de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga). Sobraga ont mis les bouchées doubles pour rendre cette usine résiliente. Ainsi, d’importants travaux de rénovation, de modernisation et de protection contre les inondations ont été effectués.
Désormais plus performante, plus durable et mieux préparée pour répondre aux défis environnementaux futurs, notamment les catastrophes naturelles qui ont été durant plusieurs mois, à l’origine sa fermeture, l’usine fait preuve de résilience et d’adaptation.
En effet, selon un communiqué de la Sobraga, la réouverture de cette usine symbolise bien plus : elle incarne la résilience, la solidarité et la capacité d’adaptation d’une équipe déterminée… Ce résultat est le fruit des processus repensés et davantage alignés sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour la société, cette démarche s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’entreprise, qui place l’innovation et la responsabilité sociale au cœur de ses priorités. Par cette ouverture et les améliorations apportées pour permettre à l’usine de faire face, à l’avenir, à une catastrophe naturelle, la Sobraga réaffirme son ancrage au développement durable.
Pour Xavier Jaffret, directeur général de la Sobraga, « la relance de l’usine de Mouila est un signal fort de notre attachement au développement local, à la qualité et au service de proximité. SOBRAGA reste et restera un acteur de terrain, tourné vers l’excellence industrielle et la responsabilité sociale », a-t-il déclaré.
Séraphin Lame