La rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, des représentants du ministère de l’Intérieur ainsi que du gouvernorat de l’Estuaire, avait pour objet central le projet de fermeture de la décharge de Mindoubé, active depuis plus de quatre décennies. Cette séance de travail marque une étape importante dans le processus de réorganisation de la gestion des déchets dans le Grand-Libreville.
L’opérateur Clean Africa, chargé actuellement de la gestion du site, a présenté un état des lieux des décharges de Mindoubé et de Nkoltang. Le rapport a mis en lumière les enjeux environnementaux et opérationnels liés à l’exploitation continue du site de Mindoubé, notamment sa proximité avec la rivière la Lowé et les risques de pollution associés.
Au-delà du constat, la réunion a permis de définir les prochaines étapes à mettre en œuvre. Il s’agit entre autres, d’accélérer les actions concrètes en vue de la transition vers une nouvelle infrastructure, en l’occurrence le site de Nkoltang, destiné à accueillir le Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) et un Centre d’Enfouissement Technique (CET) temporaire.
Le ministre Mays Mouissi, à l’initiative de cette rencontre, a réaffirmé sa volonté de faire avancer ce projet, inscrit dans une dynamique plus large de réorganisation du système de gestion des déchets au Gabon. Son objectif affiché est clair : accompagner efficacement la fermeture de la décharge actuelle en posant les bases d’une solution de remplacement viable, tant sur le plan environnemental qu’opérationnel.
La participation conjointe de plusieurs ministères et institutions locales témoigne d’une volonté de coordination interinstitutionnelle, afin de surmonter les lenteurs souvent observées dans la mise en œuvre de ce type de projet.
En relançant les discussions autour de Mindoubé, le ministre Mouissi entend visiblement faire évoluer un dossier resté longtemps en attente, et poser les jalons d’un changement structurel dans la gestion des déchets urbains à Libreville.
Wilfried Mba Nguema