Le rideau est tombé sur le forum One Forest Youth édition 2025, hier, vendredi 1er août à la Chambre de Commerce de Libreville. Pendant trois jours, cet événement a été une véritable plateforme d’éveil et d’engagement en faveur de l’environnement, avec un message clair, la jeunesse doit être au cœur de la préservation des ressources naturelles et culturelles à travers le continent.
Ce troisième et dernier jour du forum a mis l’accent sur une priorité souvent négligée, l’implication des jeunes dans les dynamiques de volontariat et les inciter à rejoindre des organismes œuvrant pour la protection de l’environnement. Un enjeu d’autant plus crucial dans un pays où les ressources forestières, la biodiversité et les écosystèmes sont d’une richesse exceptionnelle, mais vulnérable et où, l’engagement citoyen reste encore à parfaire.
Venus de toutes les régions du Gabon et du monde, enfants, jeunes et adultes ont participé à cet atelier de sensibilisation sur le volontariat. À travers des débats ouverts, des analyses critiques et des témoignages d’experts, les participants ont pris la mesure de l’importance de l’engagement citoyen dans la sauvegarde de l’environnement.
« Nous avons recensé plusieurs initiatives de volontariat au Gabon, mais nous avons également constaté un déficit d’information chez les jeunes », a souligné Mounanga Nzengue Juste Kévin, chargé de communication d’une association partenaire. Cette prise de conscience met en lumière l’urgence de démocratiser l’accès à l’information et de structurer un véritable programme national de volontariat environnemental.
L’atelier a aussi permis d’aborder des notions clés comme l’écosystème, la biodiversité, le bénévolat et le volontariat, provoquant un véritable déclic chez de nombreux jeunes. Pour Gouyaba Mabika Sara Yasmine Grâce, élève en classe de seconde et stagiaire en informatique, l’expérience a été révélatrice. « Je suis venue pour apprendre sur l’environnement et j’ai compris la différence entre un bénévole et un volontaire. Aujourd’hui, j’ai envie de m’engager. »
Au-delà de l’aspect environnemental, les échanges ont souligné les bénéfices personnels et professionnels liés à l’engagement associatif. Rejoindre une ONG ou un projet collectif permet non seulement de contribuer à une cause noble, mais aussi d’acquérir des compétences valorisables sur le marché du travail. « Être dans une ONG m’a permis d’augmenter mes compétences professionnelles et de rédiger un CV plus solide », a témoigné un participant.
Avec des initiatives comme One Forest Youth, le Gabon affirme sa volonté de transformer sa jeunesse en force vive pour la transition écologique. Une jeunesse informée, formée et engagée sera l’un des piliers pour préserver durablement notre patrimoine naturel.
Stagiaire