Le Gabon franchit une nouvelle étape dans la protection active de son patrimoine naturel. Hier, mercredi 13 juillet 2025, Maurice Ntossui Allogho, le ministre des Eaux et Forêts, Chargé du Conflit Homme-Faune a officiellement lancé la Formation Élémentaire Toutes Armes (FETTA), destinée à préparer des agents efficaces pour la protection de la forêt.
Cette initiative vise la construction d’une force spécialisée de 900 agents disciplinés et formés, répartis en trois vagues pour relever les défis liés à la préservation de la forêt. La première vague du programme prévoit la formation de 300 agents issus des promotions 2018 à 2024 de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF). Des agents aguerries, disciplinées et patriotique capables de relever les défis de la conservation.
Pendant 45 jours, ces futurs protecteurs de la biodiversité suivront un programme intensif combinant intégration militaire, discipline, formation physique et apprentissage des fondamentaux paramilitaires. L’objectif : renforcer leur capacité à agir efficacement face aux menaces pesant sur les écosystèmes naturels. Qu’il s’agisse du braconnage, de l’exploitation forestière et minière illégale ou de la gestion des conflits entre l’homme et la faune sauvage.
Le Gabon est un éden qui fait face à d’importants défis de conservation. Si le pays est couvert à plus de 88% de foret, il abrite cependant d’importantes ressources naturelles, dont une faune exceptionnelle soumises à des pressions anthropiques multiples. Les cas de trafic d’ivoire, d’orpaillage illégal et d’exploitation forestière ne respectant pas les normes requises, illustrent des menaces qui pèsent sur les ressources naturelles nationales. La création de cette force d’élite traduit la volonté nationale de protéger ce trésor naturel, tout en garantissant une gestion durable des ressources. En agissant sur le terrain, ces agents deviendront les garants de de l’équilibre et de la vitalité des forêts gabonaises, veillant à préserver leur richesse pour les générations futures.
Cette mobilisation témoigne d’un engagement clair des autorités : celui de faire du Gabon un modèle en matière de conservation et de lutte contre la criminalité environnementale, dans un contexte où la promotion du développement durable est une priorité mondiale.
Stagiaire