Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé son attachement à la valorisation du patrimoine touristique national lors de sa participation à la deuxième caravane touristique, organisée ce week-end. En visite aux chutes de Tsamba-Magotsi, le Chef de l’État a lancé un appel clair, en invitant les Gabonais à privilégier de passer leurs vacances dans leur pays plutôt qu’à l’étranger.
« J’aime mon pays, j’aime le Gabon et je passe toujours mes vacances au pays », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de mieux connaître et faire valoir les richesses naturelles locales.
Des chutes de l’impératrice au lac bleu, en passant par les parcs nationaux et les plages de Mayumba, le chef de l’État a tenu à rappeler que le Gabon regorge d’atouts touristiques uniques qui méritent d’être découverts et valorisés.
Au-delà de la beauté des paysages, Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur l’impact socio-économique et culturel du tourisme domestique. « Il est important pour nous de passer toutes nos vacances chez nous, plutôt que d’aller chez les autres. Cela permet de faire profiter les populations locales, de participer à leur développement et de renforcer leur bonheur », a-t-il souligné.
Aussi, en participant à la caravane touristique avec sa famille, le président a voulu donner l’exemple d’un engagement personnel en faveur du tourisme domestique. « Je préfère enrichir mes parcs nationaux et mes sites touristiques plutôt que d’aller payer beaucoup plus cher à l’étranger », a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, le président a annoncé son intention de porter cette vision jusqu’au Conseil des ministres, afin d’encourager les membres du gouvernement, mais aussi les dirigeants d’entreprises, à privilégier leurs congés au Gabon. Une orientation qui s’inscrit dans une volonté plus large de dynamiser le secteur touristique national et de renforcer l’économie locale. Un secteur marginalement représenté dans l’économie nationale avec moins de 5% de contribution au PIB du notamment, à une culture du tourisme peu développée dans le pays.
La Caravane Touristique du Gabon à en croire Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme, se positionne ainsi comme un levier stratégique qui permettrait d’inverser cette tendance en donnant goût aux gabonais pour le tourisme. Chose qui permettrait de doper le rendement du secteur.
Michael Mengoue