Deux mois après son lancement, la Caravane Touristique amorce son dernier virage. Pour la fin, les « Cavaniers » auront au menu des excursions et découvertes touristiques, le circuit de l’Estuaire qui se veut assez attractif et à moindre coût.
Plus que quelques semaines et la Caravane Touristique, fort de son expérience d’immersion originale et unique à travers le Gabon, prendra fin dans quelques semaines. Entre programmation alléchante, marquée par des nouveautés majeures, le circuit de l’Estuaire, qui s’impose comme le clou du spectacle, promet une expérience touristique à part.
Pour cette dernière boucle, le ministère du Tourisme Durable et de l’Artisanat a mis les bouchées doubles pour offrir des offres exceptionnelles à des prix défiant toute concurrence. Nyonie, connue pour sa faune sauvage et ses plages vierges, Cap Caravane, nouveau site symbolique de cette édition, La Baie des Tortues, véritable refuge naturel au cadre idyllique, L’Arboretum Raponda Walker, véritable sanctuaire écologique et le River Lodge, un site au charme raffiné, en pleine nature, idéal pour les séjours paisibles et immersifs ont été sélectionné pour captiver les touristes.
Cette sélection à couper le souffle des visiteurs vise un seul objectif : rendre le tourisme accessible à tous et encourager la découverte ou redécouverte des joyaux locaux. Soigneusement sélectionnés pour faire vivre aux touristes une expérience authentique, entre nature, détente et aventure, ces lieux se démarquent par la beauté de leur paysage. « Les forfaits spéciaux, proposés pour cette boucle de clôture, rencontrent un fort engouement », apprend-on d’une source proche du ministère.
Fort des innovations de l’édition 2025, entre autres, l’institutionnalisation de la Caravane, l’extension de sa durée, ainsi que la délivrance du e-visa en 48 heures pour les visiteurs étrangers et la création d’une police touristique, l’évènement se positionne désormais comme un rendez-vous incontournables dans un pays qui a longtemps cherché les marques de son secteur touristique.
Bras séculier du ministère du Tourisme, l’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme (AGATOUR), par la voix de son Directeur Général, Léon Ivanga, s’illustre chaque jour dans la promotion du tourisme gabonais, aussi bien sur le territoire national qu’au-delà de nos frontières. Une dynamique constante, alignée avec l’ambition clairement affichée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de faire du Gabon un véritable hub touristique en Afrique centrale.
D’ailleurs, la participation remarquée du Chef de l’État, accompagné de sa famille, à certaines étapes de la caravane, a été perçue comme un message fort en faveur du tourisme local, valorisant la richesse et la diversité des paysages gabonais. Une manière discrète mais éloquente de rappeler que le Gabon, par ses propres atouts, mérite d’être la première destination de ses citoyens.
La Rédaction






