Dans un communiqué daté du 10 décembre 2025, l’ONG Brainforest et le Groupe FRM ont annoncé leur décision de suspendre les activités du service de traçabilité Tracer sur la Zone d’investissements spécial de Nkok. Cette décision est prise à contre-cœur, informent les deux partenaires.
Suspendu une première fois en mars 2023 par décision de l’administration des Eaux et Forêts et rétabli un an plus tard, c’est-à-dire en avril 2024, le service de traçabilité du bois Tracer vient à nouveau d’être suspendu. Mais cette fois, par ses initiateurs, à savoir l’ONG Brainforest et son partenaire le Groupe FRM.
Les deux partenaires évoquent des tensions de trésorerie dues au non-paiement de la redevance due par la GSEZ. « Cette décision a bien entendu été prise à regret, et cette suspension constitue pour nous un recul en matière de bonne gouvernance du secteur forestier gabonais et de la ZIS de Nkok en particulier », ont fait savoir les deux partenaires dans un communiqué.
Cette regrettable décision intervient alors que les deux partenaires disent avoir toujours respecté leurs obligations. « Le service Tracer-Nkok a toujours été actif et a déroulé ses activités du mieux possible, tout en s’employant à surmonter les entraves rencontrées à son bon fonctionnement ».
Les deux partenaires disent cependant rester disposés à relancer Tracer sur Nkok dès que la situation financière sera assainie, et même à travailler sur son extension sur le territoire national gabonais.
Lancé en 2018 dans un contexte de certification forestière, Tracer, le système de diligence raisonnée (SDR) développé par le groupe FRM en collaboration avec l’ONG Brainforest, sert de contrôle de 100% des grumes entrant dans la ZIS-Nkok. Ce système de traçabilité permet de s’assurer d’un risque d’illégalité faible ou négligeable de l’approvisionnement en grumes de la ZIS-Nkok.
Depuis son adoption par la GSEZ, ce système de gouvernance forestière a contribué largement au développement de bonnes pratiques parmi les opérateurs forestiers gabonais et permis de positionner le bois gabonais comme une marchandise de référence à travers le monde.
Cette suspension pourrait avoir des lourdes conséquences pour le positionnement sur les marchés étrangers, notamment européen, du bois gabonais. Dans un contexte mondial de crise du secteur bois, une telle nouvelle ne fera pas forcément les affaires des entreprises spécialisées dans le bois de la ZIS de Nkok.
Séraphin Lame





