Fidèle à leur engagement en faveur de la protection de l’environnement, les sociétés SOBRAGA, SOBOLECO et SOVINGAB annoncent la mise en place progressive, depuis le début de l’année 2026, des bouchons solidaires sur les bouteilles en plastique de leurs principales marques.
Ce nouveau dispositif, qui maintient le bouchon attaché au goulot après ouverture, répond à un objectif clair : éviter que ces petits éléments plastiques ne soient jetés séparément et ne contribuent à la pollution de l’environnement. En effet, insistent les trois entités dans un communiqué, en restant attachés aux bouteilles, les bouchons sont plus facilement collectés et recyclés, réduisant ainsi leur dispersion dans la nature.
« Cette évolution marque une étape supplémentaire dans la démarche de réduction de l’empreinte plastique de l’entreprise. Grâce à une conception plus fine, ces bouchons permettent également d’utiliser moins de matière, tout en conservant leur efficacité et leur confort d’utilisation », insiste le communiqué.
Qui ajoute que cette innovation a été pensée pour faciliter le quotidien des consommateurs, alors que les bouchons solidaires offrent un bénéfice pratique important : ils restent attachés à la bouteille, évitant ainsi qu’ils ne se perdent et facilitant l’usage comme le tri.
Avec cette initiative, les sociétés du Groupe Castel au Gabon poursuivent leurs actions en cohérence avec leur politique RSE et leur engagement historique dans la lutte contre les déchets plastiques. Depuis 2015, elles ont développé au Gabon une économie circulaire pionnière, permettant de collecter et de recycler plusieurs tonnes de déchets plastiques chaque année.
À travers le lancement des bouchons solidaires, le Groupe Castel au Gabon réaffirme sa volonté d’agir concrètement pour réduire la pollution plastique, encourager les bonnes pratiques et contribuer à un avenir plus durable pour tous.
Depuis le 1er janvier, conformément à l’Arrêté n°000218/MEEC du 2 septembre 2025, pris en application de l’Ordonnance n°0012/PR/2024 et ratifiée par la Loi n° 009/2024, le Gabon ne tolère plus l’usage des bouchons non solidaires. Si un délai d’un mois a été accordé aux opérateurs pour écouler les stocks restants, la mesure est pleinement entrée en vigueur ce début de mois de février.
Réduction de la pollution des sols, milieux aquatiques, forestiers et des villes, renforcement de l’économie circulaire grâce un système de recyclage plus performant, cette innovation ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine du recyclage au Gabon.
Mais bien plus, ce saut vers le respect d’une décision gouvernementale acté il y a de cela quelques mois met en lumière la capacité de résilience du Groupe Castel au Gabon et son souci de s’aligner aux innovations qui offrent une bouffée d’oxygène à la nature.
Cette prise de position pour une cause que l’on pourrait présenter comme étant « noble » est cruciale, quand on sait que les bouchons non solidaires étant l’un des déchets les plus retrouvés dans la nature et les océans avec des marges de vie comprises entre 100 et 1000 ans à sans se dégrader et se fragmentant en microplastiques.
Source : SOBRAGA






