Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Pacôme Kossy, prend part, du 9 au 12 février 2026 à Rome, en Italie, à la 49ᵉ session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Axée sur la thématique : « De la ferme au marché: investir aux côtés des jeunes entrepreneurs », cette rencontre de haut niveau rassemble les représentants des États membres autour des grandes priorités du développement agricole mondial, notamment la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté rurale et le financement de politiques agricoles durables, avec un accent particulier sur les pays en développement.
La rencontre est organisée à l’orée de l’Année internationale des agricultrices, proclamée en hommage au rôle clé que jouent les agricultrices du monde entier dans les systèmes agroalimentaires et à leurs contributions à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à l’éradication de la pauvreté. Cette reconnaissance, c’est aussi celle de Pacôme Kossy qui, au lendemain de sa nomination début janvier, a fait du développement des systèmes des valeurs, le point fort de sa gouvernance.
« Pendant longtemps, notre secteur (agricole) a été plus ou moins délaissé, peut-être parce que nous priorisions essentiellement le maillon de la production agricole au détriment des chaînes de valeur, des systèmes alimentaires et de l’agro-industrie. Nous devons apporter de la valeur ajoutée à tout ce que nous faisons. D’où le concept de système alimentaire ou de chaîne de valeur », avait-t-il fait savoir lors de sa prise de contact avec ses collaborateurs.
Pour le Gabon, cette participation traduit la volonté des autorités de renforcer la coopération internationale et de consolider des partenariats stratégiques en faveur de la modernisation du secteur agricole, de l’élevage et du développement des zones rurales, conformément aux orientations gouvernementales.
En marge des travaux, le Ministre multipliera les échanges et les rencontres bilatérales avec des partenaires techniques et financiers. Ces rencontres serviront à mobiliser des appuis et accélérer la mise en œuvre de projets structurants capables de soutenir la transformation agricole et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
À travers cette présence à Rome, le Gabon entend ainsi affirmer sa place dans les dynamiques internationales dédiées à une agriculture plus résiliente, inclusive et durable.
La Rédaction






