Décédé le 29 septembre 2025 au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) des suites d’une maladie, le Conservateur du parc national des Plateaux Batéké, Yves Mihindou, a reçu vendredi 24 octobre 2025, les hommages du corps des Conservateurs de l’Agence national des parcs nationaux (ANPN) avant d’être enterré hier, samedi 25 octobre.
« Dolly », de son sobriquet dans la conservation, était un homme qui a consacré sa vie à la nature. Dès la fin des années 1990, d’après le récit réalisé par l’ANPN, il participa à la formation des premiers écogardes et contribua activement aux travaux d’évaluation des aires protégées qui aboutirent en 2002, à la création du réseau des 13 parcs nationaux du Gabon.
A l’ANPN, explique-t-on, il fait partie de ces pionniers dont le « dévouement silencieux » a façonné la politique de protection de notre patrimoine naturel. Homme de terrain, son engagement, sa rigueur et son sens du devoir ont marqué tous ceux qui ont croisé sa route.
Inhumé hier, samedi 25 octobre 2025 dans un lieu de la place sur la nationale, Yves Mihindou laisse un grand vide au sein de sa famille biologique et professionnelle. Agé de 58 ans, son empreinte restera dans le domaine de la conservation, un exemple qui façonnera le cheminement de nouvelles générations des conservateurs.
Adieu homme de la nature !
Séraphin Lame





