Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Economie Bleue, Laurence Ndong a procédé ce mardi 28 octobre 2025, à l’inauguration du Centre d’appui à la pêche artisanale d’Omboué (CAPAO). Cette nouvelle structure cadre avec la nouvelle stratégie nationale de la pêche qui place la durabilité des pratiques au cœur de ses actions.
Équipé d’un hall de vente moderne, d’un quai de pêche sécurisé, d’une unité de production de glace (3 tonnes/jour), d’une chambre froide et d’espaces d’écaillage et de stockage, le nouveau centre est une étape majeure dans la modernisation de la pêche artisanale et la structuration durable de la filière halieutique nationale.
Selon Ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Economie Bleue, cette réalisation s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de la mer, un levier de souveraineté et de développement durable pour notre pays.
« Au-delà de son importance symbolique, le CAPAO est un outil économique et social au service des pêcheurs, mareyeuses, émailleurs, jeunes et familles d’Omboué. Il favorisera la création d’emplois locaux, améliorera la qualité et la traçabilité des produits halieutiques, et contribuera à remettre le poisson gabonais dans les assiettes des Gabonais, objectif essentiel de notre politique de souveraineté alimentaire », a-t-elle fait savoir.
Sollicité par les populations en 2023, l’inauguration de cette structure permettra d’améliorer la pratique de la pêche tout en facilitant la commercialisation des produits de pêche.
Petite ville d’environ 2000 habitants, Omboué est située au sud-est du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Maritime, au bord de la lagune Fernan Vaz, dans la province Elle est chef-lieu du département d’Etimboué et constitue un centre de ravitaillement pour les hameaux dispersés autour de la lagune. La pêche artisanale figure parmi les activités les plus pratiqué. Et pour cause, les conditions de pêche et les perspectives économiques et sociales de la région, riches en ressources halieutiques, sont considérées comme un levier pour l’autosuffisance alimentaire du pays.
Séraphin Lame





