WildAid, en partenariat avec le ministère de la Communication et des Médias, a lancé hier, mercredi 29 octobre 2025, l’appel à candidatures pour la première édition du Prix du Journalisme Environnemental du Gabon. Une initiative inédite qui vise à récompenser les journalistes engagés dans la sensibilisation à la protection de l’environnement et à encourager une couverture médiatique plus soutenue des enjeux écologiques.
Ce prix, premier du genre au Gabon, se veut une plateforme de reconnaissance pour celles et ceux qui, par leurs reportages, documentaires, enquêtes ou photographies, mettent en lumière les défis et les espoirs liés à la conservation des forêts, de la faune et des écosystèmes marins du pays.
Célébrer un journalisme engagé pour la planète
À travers cette initiative, l’ONG WildAid et le ministère souhaitent amplifier les voix de la conservation et promouvoir une culture de responsabilité environnementale. Le but est d’inspirer les citoyens, interpeller les décideurs et encourager l’action collective pour un avenir durable.
« Le Gabon est un pays à la biodiversité exceptionnelle. Il était donc essentiel d’y encourager un journalisme plus fort sur ces questions », explique Jennifer Biffot, représentante Afrique de WildAid. « Nous voulons renforcer les capacités des journalistes pour qu’ils puissent raconter, en langues locales et à travers des médias variés, les histoires de la nature gabonaise et de ceux qui la protègent. »
Six catégories pour valoriser l’excellence environnementale
Le concours s’adresse à l’ensemble des professionnels des médias (presse écrite, en ligne, radio et télévision) et s’articule autour de six catégories :
– Meilleur reportage sur la conservation marine ou côtière
– Meilleur reportage sur la conservation forestière et/ou faunique
– Meilleur reportage d’investigation environnementale
– Meilleur reportage télévisé sur un sujet environnemental
– Meilleur reportage radiophonique sur un sujet environnemental
– Photo environnementale de l’année
Ces distinctions visent à stimuler la créativité, la rigueur et l’engagement journalistique autour des problématiques écologiques, tout en donnant une visibilité accrue aux initiatives locales de préservation de la nature.
Un tournant pour le récit environnemental au Gabon
Pour WildAid, ce prix marque le début d’une nouvelle ère du récit environnemental gabonais. Une ère où la forêt, le littoral et la faune ne seront plus seulement des symboles de conservation, mais des histoires nationales, portées par des voix locales et partagées au-delà des frontières.
Dans un pays où 88 % du territoire est couvert de forêts et où la faune sauvage fait partie intégrante du patrimoine national, l’enjeu serait de connecter les citoyens à leur environnement et rappeler que la richesse écologique du Gabon constitue à la fois un héritage et une responsabilité collective.
Michael Mengoue N.





