Filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégique (FGIS), la société Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT) qui œuvre dans l’aménagement et le renouvellement urbain du site de la Baie Des Rois, vient de lancer une cagnotte pour sauver une tortue marine en détresse.
« Nous avons actuellement une tortue verte en détresse, probablement avec du plastique dans l’estomac, et elle nécessite des soins très rapidement », fait savoir la société dans une note daté de ce jour.
La société veut profiter de la présence à Libreville d’une vétérinaire française pour faire opérer l’animal. « Elle peut prendre en charge la tortue, mais cela implique des frais médicaux importants », explique-t-elle.
Cette annonce, aussi privée soit-elle, relance la réflexion sur le fléau de la pollution plastique au Gabon qui affecte les cours d’eau et la faune marine, notamment les tortues marines qui peuvent ingérer des débris, s’y emmêler ou voir leur habitat de nidification dégradé.
Pour freiner ce phénomène, ONGs et entités publiques dédiées à la conservation luttent contre ce problème par des actions de sensibilisation, de nettoyage et des programmes de protection. Mais le problème est entier.
Dernier refuge de ponte des tortues marines en général, le Gabon reste un lieu d’attraction pour ces espèces aquatiques. Sur les sept espèces identifiées mondialement, quatre de ces espèces se rendent dans la période d’Octobre à Mars dans le pays pour y pondre. Des sites comme le Pont Dick de Gamba accueillent environ 41.000 tortues chaque année.
Séraphin Lame






