Guide professionnel et Chargé d’Etudes du Cabinet du ministre du Tourisme, Rémy Nkombe tour, connu pour son attrait et son expérience pour le tourisme au Gabon vient de dénoncer l’organisation, le week-end écoulé, d’une randonnée pédestre non encadrée et dangereuse.
Absence d’encadrement qualifié suffisant, non-respect des normes de sécurité, manque de coordination avec les institutions compétentes et danger pour la viabilité de l’écologie de la zone visitée, au Cap, dans le Grand-Libreville l’organisation par un « sujet malien » non qualifié d’une randonnée comportait, selon Rémy Nkombe, Guide professionnel de renom, des risques majeur de sécurité.
« Nous ne sommes pas face à une activité de randonnée structurée, mais à un regroupement désorganisé et en sureffectif, exposant des centaines de personnes, dont une majorité de mineurs, à des risques réels », a fait savoir le Guide touristique professionnel.
Sur les images parvenues à notre Rédaction, on peut voir sur un tracé montagneux, des dizaines de jeunes entassé en masse et vêtus pour la grande majorité de T-Shirt noir avec au dos, des sacs, et réchauffés à bloc. Le Guide professionnel fait état d’un comportement qui s’explique par la consommation d’alcool, chose prohibée lorsque l’on s’engage dans une randonnée.
« Mettre en danger des vies, surtout celles de mineurs, et permettre la présence d’alcool ou de substances illicites, est inacceptable et interdit », réagi sèchement l’Association des Guides Professionnels du Gabon.
Au Gabon, si les autorités veulent faire des locaux, les premiers consommateurs des destinations touristiques du pays, pour les professionnels du secteur, le tourisme durable prôné repose sur la sécurité des personnes, la responsabilité des organisateurs, le respect des normes professionnelles et la collaboration avec les institutions.
« Le refus manifeste du responsable d’engager toute démarche auprès des autorités et structures habilitées constitue une violation des principes fondamentaux de gouvernance touristique et une négation du rôle de l’État dans la régulation et la protection des usagers », affirme Rémy Nkombe.
La responsabilité du Guide et du visiteur est un facteur primordial pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels. Embarquer en masse des personnes dans une activité de randonnée peut avoir des conséquences nuisibles pour l’équilibre et la résilience des écosystèmes naturels tels que c’est le cas ici.
Pour Remy Nkombe, il est impératif que ces pratiques cessent et que toute activité de ce type soit strictement encadrée, autorisée et supervisée, afin de préserver la sécurité des populations, la crédibilité du secteur touristique et la vision d’un tourisme durable, responsable et structuré au Gabon.
Séraphin Lame






