Conséquence de la pluie qui s’est abattue ce dimanche 11 janvier 2025 aux environs de 4 heures sur la capitale gabonaise Libreville, de nombreux quartiers se sont retrouvés les pieds dans de l’eau.
L’une des conséquences évidente de cette pluie et la plus commentée de part et d’autres à travers la capitale, est l’inondation du quartier Cité-Mebiame, dans le 2e arrondissement de Libreville. Sur des images amateurs, on peut voir, à la suite de cette intempérie, la voie principale et les cours d’habitation ont été complètement envahis d’eau.
Selon le témoignage d’un riverain, habitant le quartier, « mis à part la chaussée et certaines cours, l’eau n’a pas affecté l’intérieur des habitations ».
Phénomène presque nouveau dans ce quartier, cet incident naturel soulève l’épineuse question des circuits d’évacuation des eaux de pluie et du curage de caniveaux existants, alors que l’existence de ces infrastructures constituent un véritable problème à Libreville.
Si le phénomène des inondations n’est pas nouveau à Libreville lorsque survient une pluie, il rappelle cependant l’urgente nécessité d’agir avant le pire. Ce, d’autant plus que Cité-Mebiame n’est pas le seul quartier à subir les affres des intempéries. Et en cette saison de pluie, ce phénomène devrait se généraliser à l’ensemble du pays.
Wait and see…
Sépharin Lame






