Lancée officiellement le mercredi 16 juillet 2025 à Libreville par le ministère du Tourisme, la 2e édition de la Caravane Touristique du Gabon s’impose comme une initiative stratégique pour stimuler les économies locales. Plus qu’un simple événement culturel, cette caravane se présente comme un levier de développement économique au service des populations locales, en valorisant les savoir-faire, les produits locaux et les richesses régionales.
Le succès de la première édition de la Caravane Touristique du Gabon, organisé en 2024 a laissé entrevoir tout le potentiel de cette démarche. En 45 jours de parcours à travers le pays, la caravane avait mobilisé 1 156 caravaniers, attiré 2 592 visiteurs supplémentaires, et permis à plus de 3 748 personnes de vivre une expérience touristique hors du commun. À cette occasion, 64 structures d’hébergement et 46 restaurants avaient été sollicités, 190 artisans mis en avant et 1 127 emplois indirects générés. Les retombées économiques, diversement évalués ont bénéficié directement aux communautés locales.
La 2e édition, annoncée en grande pompe cette semaine par Pascal Ogowé Siffon, le ministre du Tourisme, ne déroge pas à cette règle. Elle affiche une volonté de d’impacter économiquement les territoires. « Nous attendons beaucoup de cette caravane », confie Marie, artisane de l’Ogooué-Maritime. « Grâce à l’afflux de visiteurs, nous espérons vendre davantage et faire connaître nos produits au-delà de notre province. Cela pourrait vraiment changer notre quotidien », ajoute-t-elle.
À travers les circuits de cette caravane, les acteurs locaux du tourisme, guides, restaurateurs, chauffeurs, artistes et artisans, trouveront certainement en cette initiative, une occasion unique de développer leurs activités. Jean, habitant du Woleu-Ntem, partage son enthousiasme. « Le tourisme est une chance pour nous. Si cette caravane attire du monde, cela peut relancer notre économie locale », explique-t-il à son tour.
Pour les autorités, l’objectif est clair : faire du tourisme un pilier de développement local et durable de l’économie gabonaise, et surtout, un moteur de développement inclusif au bénéfice des populations locales. « Nous voulons faire du tourisme un secteur rentable, créateur d’emplois et porteur de croissance locale », a martèle le ministre du Tourisme.
Cette deuxième caravane touristique mise sur une dynamique de terrain. Elle valorise les richesses culturelles, naturelles et artisanales du pays, tout en stimulant directement les économies locales. En capitalisant sur les acquis de la première édition, elle pourrait bien renforcer l’ancrage du tourisme communautaire dans les politiques de développement du Gabon et donner aux localités, un souffle d’espérer économique.
Stagiaire