Reclus du secteur de l’environnement depuis quelque temps en raison de sa nomination à la présidence de la République, Tanguy Gahouma Bekale, ancien Secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC) renoue avec ce secteur en intégrant les équipes du ministère de l’Environnement en qualité de directeur général du portefeuille ministériel.
Nouvellement nommé directeur général de l’environnement, Tanguy Gahouma Bekale remplace à ce poste Stanislas Stephen Mouba qui lui, a passé plusieurs années à cette direction.
Détenteur d’un MBA Management opérationnel en développement durable et d’un Master en management, option Contrôle, Audit et Conseil, Tanguy Gahouma Bekale a joué un rôle clé dans la définition des politiques nationales d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques, et de préservation de l’environnement.
De 2019 à 2021, il a présidé le Groupe Africain des Négociateurs (GAN), coalition panafricaine qui travaille pour défendre les intérêts de l’Afrique dans les négociations internationales sur le climat. Il a, par ailleurs, été directeur général de l’Agence gabonaise d’Etudes et observation spéciale (AGEOS) et a été au cœur de l’implémentation de la première Contribution déterminée au niveau national (CDN) qui fixe les objectifs nationaux en matière de lutte contre les changements climatiques.
Depuis 2024, en raison de sa nomination à la présidence de la République, il s’était éloigné du secteur de l’environnement. Ce qui explique son effacement depuis quelque temps.
Tanguy Gahouma Bekale milite pour que les efforts du Gabon en matière de préservation des forêts et des puits de carbone soient pris en compte. Cette position a été le socle de ses interventions lors de la COP26 de Glasgow, en Ecosse, à laquelle il avait pris une part active.
Dans la dynamique de collaboration avec le Professeur Lee White, ancien Ministre des Eaux et Forêts, ils ont porté la question de la préservation de l’environnement, notamment celle de la compensation lié aux efforts du Gabon, à un niveau acceptable et ont ouvert la voie à une série de partenariats qui font encore écho aujourd’hui.
C’est donc un fin connaisseur des questions écologiques qui succède à Stanislas Stephen Mouba qui, pour des raisons inconnues, est invisible depuis quelque temps.
Michael Moukouangui Moukala




