Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Odette Polo épouse Pandzou a procédé ce vendredi 06 juin 2025 à Ntoum, au lancement officiel de l’opération de remise du matériel et équipements agricoles aux subdivisions de son secteur. Cette opération vise à amorcer le processus de mécanisation des pratiques agricoles à travers le Gabon.
Au Gabon, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema veut faire de l’agriculture, un levier de développement économique et social. Pour atteindre ses ambitions de développement sectoriel, ce dernier multiplie les initiatives et mesures pour restructurer le secteur et doper ses capacités techniques et financières, en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de rendre le pays autonome à l’égard des produits alimentaires issus de l’importation.
En effet, ces importations représentent 80% de la consommation alimentaire et ont franchi en 2020, le seuil de 500 milliards de francs CFA. Elles enregistrent une hausse annuelle de 11% et portent principalement sur certains aliments clés comme les viandes, les céréales, les fruits et légumes. Constat tout aussi alarmant, ces importations alimentaires sont par ailleurs associées à de mauvaises habitudes alimentaires nouvellement modelées par un contexte d’urbanisation accélérée.
Pour changer ce portrait, le processus de mécanisation des pratiques agricoles a été lancé au niveau local. Il s’agit, selon la ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Odette Polo épouse Pandzou, d’aider les exploitants agricoles à surmonter la pénibilité des travaux champêtres. Ce qui permettra « l’épanouissement du monde agricole » gabonais, grâce aussi à un appui en termes d’augmentation significative des superficies cultivables et par conséquent la production et la productivité, à l’apaisement de la pénibilité du travail pour de nombreux agriculteurs, à la création de milliers d’emplois, à lutter contre les effets néfastes et inefficaces des pratiques agricoles actuelles et à réduire le coût élevé des travaux de préparation du sol, que les détenteurs privés d’engins agricoles imposent aux producteurs.
« Cette grande décision de privilégier le développement rural dans les politiques publiques est motivée par l’urgence d’assurer notre souveraineté alimentaire, d’en finir avec la dépendance aux importations et de réduire le chômage », a expliqué Odette Polo épouse Pandzou lors de son discours. Pour ce faire, 20 tracteurs agricoles, 4 tricycles, 6 citernes, 4 remorques, 15 charrues à disques et 3 motos à deux roues ont été remis à la province de l’Estuaire lors de la cérémonie de lancement officielle de matériel et équipements agricoles des neuf provinces.

Attentives à ce geste, les populations de Ntoum, n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit des plus hautes autorités, notamment le président de la République et son ministre de l’Agriculture pour ce grand geste. « Cet important don de matériel traduit clairement la volonté d’amorcer une nouvelle étape dans notre démarche vers l’autosuffisance alimentaire, la réduction de la pauvreté en milieu rural et la perspective de valoriser ce bien précieux qui est la terre », a fait pour sa part, savoir Calixte M’ba Nze, Représentant des agriculteurs de Ntoum.
Présente à la cette cérémonie, Camélia Ndoutoume Leclercq, ministre d’Etat Éducation Nationale, Instruction civique et de la Formation professionnelle, par ailleurs fille de Ntoum, n’a pas manqué de prodiguer des conseils pour le bon usage de ce matériel. « Nous ne voulons plus avoir un matériel éventré, abandonné dans la forêt parce que c’est souvent le cas. Ce matériel appartient à tout le monde. Cela dit, il doit tourner et être bien gérer pour aider tout le monde », a-t-elle conclu.
Michael Moukouangui Moukala






