Selon António Gueterres, le Secrétaire général des Nations unies (ONU), le réchauffement de la planète vire dangereusement vers le seuil de plus de 1,5 °C. Une trajectoire « inévitable » qui augure l’échec de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015.
S’exprimant lors du congrès extraordinaire de l’Organisation météorologique mondiale à Genève, António Gueterres en a profité pour mettre en évidence le présage que tous les scientifiques du monde entier redoutaient. L’impossibilité pour le monde de « contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années. »
Selon le Secrétaire général des Nations unies, rapporté par l’AFP, « le dépassement est désormais inévitable », confirmant ainsi les craintes du GIEC sur l’impact de l’action humaine sur le réchauffement de l’atmosphère, l’océan et la terre.
En effet, selon le GIEC, « il est incontestable que les activités humaines sont à l’origine du changement climatique, qui rend les phénomènes climatiques extrêmes, notamment les vagues de chaleur, les fortes précipitations et les sécheresses, plus fréquents et plus graves ».
Chaque année, le point de non-retour est en passe d’être atteint. L’alerte du Secrétaire général des Nations Unies est une preuve que les efforts consentis depuis 2015 sont sans effet et que les Etats doivent se raviser.
Cette révélation questionne surtout sur la pertinence et la sincérité des COPs organisées ici et là à travers le monde. Si ces événements s’accentuent sur la question des changements climatiques et ses impacts sur la vie, les écosystèmes, l’avenir de la planète et de l’humanité, ils portent souvent les gènes des solutions à mettre en place pour respecter les engagements contractés à Paris, en France, en 2015 à l’occasion de l’Accord de Paris sur le climat.
L’une des décisions fortes de cette grand-messe était de limiter le réchauffement planétaire à moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, tout en poursuivant les efforts pour le maintenir à 1.5 °C. Visiblement, le monde à échouer. Se pose donc la question de savoir si un réajustement est possible pour rattraper les erreurs ?
Michael Moukouangui Moukala






